Études et Conseil

Asterès réalise des études économiques pour préparer des décisions stratégiques (d’investissements, de rachat, de fusion…), dans le cadre d’un plan de communication ou en amont d’actions de lobbying. La réalisation de ces études est encadrée par une charte éthique signée par les clients qui garantit l’indépendance de ses auteurs.

La méthodologie d'Asterès repose principalement sur des revues de littérature académique et la construction de modèles économiques et économétriques. Les données utilisées sont issues de bases publiques, d’abonnements privés et d’enquêtes auprès des entreprises. L’intégralité des sources est publiée.

Le cabinet d’études économique Asterès a développé son modèle d’impact économique, baptisé MIA (Modèle d’Impact d’Asterès). MIA vise à calculer les effets d’entraînement des activités économiques sur l’ensemble de l’économie française. Les acteurs dont l’impact est étudié peuvent être une entreprise, un groupe d’entreprises ou des administrations publiques (impact des investissements publics, des dépenses sociales, des politiques de relance par exemple).