L’apprentissage des langues étrangères : un atout pour l’individu, l’entreprise et l’économie

L’apprentissage des langues étrangères : un atout pour l’individu, l’entreprise et l’économie



Cette étude montre que l’apprentissage et la maîtrise des langues étrangères a des retombées positives pour les individus, les entreprises et la balance commerciale d’un pays. Une augmentation de 1% du nombre de multilingues en France s’accompagnerait d’une hausse des exportations de 0,7%, correspondant à 4,5 Mds€ de biens et de services supplémentaires exportés chaque année. 

Les gains cognitifs que confère le multilinguisme, comme l’adaptabilité, la proactivité et la facilité à apprendre, ont des répercussions chiffrables sur la productivité des salariés. Une entreprise dont 10% des salariés maîtriseraient une langue étrangère verrait son chiffre d’affaires croître de 1,53%. Apprendre une langue étrangère est également bénéfique pour le salarié lui-même : un salarié maîtrisant une langue étrangère au niveau conversationnel peut espérer gagner en moyenne 4 300 € de plus par an qu’un salarié monolingue. 

Les entreprises françaises ont tout intérêt à favoriser la formation en langues étrangères de leurs salariés. 

Le cabinet ASTERES a été mandaté par la Fédération de la Formation Professionnelle pour travailler sur l’impact économique de l’apprentissage des langues étrangères.