L’ÉCONOMIE URBAINE DU PARTAGE Indice Asterès 2018 dans les 30 premières villes de France métropolitaine


ConsoCollab Consommation collaborative EcoCollab économie collaborative économie numérique EcoNum
5 décembre 2018

 

Les économistes d’Asterès publient cette année la troisième édition de l’Indice urbain du partage.
Créé pour mesurer l’implantation territoriale de l’économie du partage, l’indice met en évidence que Bordeaux est la première métropole française du partage pour la 3e année consécutive. Le podium est complété par Lille et Orléans.

 

Dans les nouveautés de l’année, les trois plus grandes villes de France perdent du terrain et sont mal classées, avec Paris à la 25ème place, Marseille 30ème et Lyon 14ème. Les grandes métropoles françaises sont mal classées sur les segments Transport, Services et Vente. Au contraire, des villes moyennes telles que Amiens, Le Mans ou Dijon progressent fortement pour atteindre les 4ème, 7ème et 8ème places. Elles sont notamment portées par leurs bons résultats sur les classements Vente, Location et Transport.

L’analyse de chaque secteur révèle que le développement des plateformes dépend des conditions économiques locales (pouvoir d’achat, infrastructures de transport, prix de l’immobilier, tourisme). L’économie du partage se développe donc pour combler les limites et les manques de l’économie conventionnelle.

En termes de méthode, l’indice est décomposé en 5 sous-classements : la vente de biens entre particuliers, les services entre particuliers, le partage de logement, le covoiturage et la location d’objets entre particuliers. Pour mesurer le développement de ces segments de l’économie du partage, l’équipe d’Asterès a mesuré l’implantation de huit plateformes dans les territoires : Airbnb, Blablacar, LeBonCoin, Ouicar, Zilok, e-Loue, Allovoisins et Youpijob.

 

L’indice complet à télécharger : Asterès – Indice urbain du partage – 2018

 

 

Continuer la lecture