Administrateurs et mandataires judiciaires : Un rôle clé dans la sortie de crise

Administrateurs et mandataires judiciaires : Un rôle clé dans la sortie de crise



Afin de protéger l’économie nationale lors de la crise du Covid-19, le gouvernement français a introduit des dispositifs de soutien particulièrement puissants, notamment les prêts garantis par l’Etat et l’activité partielle. Ces mesures ont permis aux entreprises d’encaisser la chute de leur activité, mais elles ont aussi favorisé l’apparition d’une situation inédite : alors que l’économie connaît sa crise la plus grave depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le nombre de faillites d’entreprises a fortement diminué.

Une telle situation n’est pas durable et l’année 2021 devrait s’accompagner d’une forte augmentation du nombre d’entreprises en difficultés, en raison du rattrapage des non-faillites de 2020, de la récession et du surendettement causé par les mesures de soutien. L’enjeu de l’année à venir est donc de faciliter le désendettement des entreprises performantes, dont la situation s’est dégradée uniquement en raison de la crise, sans pour autant favoriser la survie des entreprises non viables.

Face à ce défi, il est nécessaire d’accompagner les entreprises au cas par cas, afin de prendre en considération les spécificités de leur situation. Les administrateurs et mandataires judiciaires apparaissent alors comme un élément essentiel de la reprise.

Le cabinet Asterès a été mandaté par le Conseil National des Administrateurs Judiciaires et Mandataires Judiciaires pour réaliser cette étude.