Quels enseignements pour le XXIe siècle


économie éducation enseignement innovation philosophie
3 septembre 2018

Nous sommes à l’aube d’une troisième révolution industrielle qui, au-delà de ses promesses en termes de croissance, de bien-être et d’amélioration de la santé de chacun, provoquera d’importantes mutations de nos sociétés.

Ces mutations, encore en germes, poseront des questions profondes, aussi bien techniques qu’économiques et éthiques, aux futurs citoyens. Comment financer les innovations médicales ? Quelle place pour la famille en tant que socle de nos sociétés dans un monde où la parentalité est devenue une affaire purement technique ? Quel rôle pour les Etats face à des multinationales capables d’influer sur la culture de plusieurs pays ou d’assurer des services relevant autrefois de la sphère publique – formation, maîtrise de l’information, contrôle des données privées ? Quelle limite imposer à la liberté individuelle lorsque l’augmentation de l’humain menace de scinder la société ?

Autant de débats qui nécessitent de la part des citoyens une compréhension élargie des enjeux afin de prendre des décisions éclairées et de participer réellement aux mutations de leurs sociétés.

Ainsi, le défi démocratique auquel se confrontent nos sociétés peut être résumé de la façon suivante : chaque citoyen doit être libre de former son opinion, mais chaque opinion doit être fondée sur les réalités économiques et techniques de l’époque.

Pour relever ce défi, le gouvernement doit donc préparer les futurs citoyens en leur fournissant les moyens de choisir leur société. L’éducation est alors primordiale. En effet, les sciences de l’éducation démontrent que l’esprit critique et la faculté à se former une opinion rationnelle sont des compétences qui peuvent s’acquérir dès le plus jeune âge et nécessitent une répétition tout au long de l’enfance et de l’adolescence.

Dès lors, préparer les futurs citoyens aux défis démocratiques qui les attendent implique d’intégrer trois enseignements dès l’école élémentaire :

  • Un cours d’économie qui se poursuivra jusqu’à la terminale.
  • Un cours de philosophie qui insistera sur les notions de politique, de vérité, de libertés individuelles et collectives.
  • Une familiarisation aux innovations technologiques et à leurs impacts sur les sociétés durant les cours de mathématiques, biologie et physique.

Note N°1 de la Collection « Une proposition pour construite l’avenir » par Pierre BENTATA

A télécharger : Note – Quels enseignements pour le XXIème siècle

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