Pourquoi l’immobilier a-t-il été le placement le plus rentable ces 30 dernières années ?
L’immobilier est de longue date le placement préféré des Français. Et à juste titre car la pierre a offert un couple rendement/risque très avantageux par rapport aux placements financiers, qu’ils s’agissent d’actions, d’obligations ou de contrats assurance-vie. Aucun placement n’étant parfait, l’immobilier souffre néanmoins de deux faiblesses qui concernent moins les produits financiers :
- Les coûts de transaction sont élevés. Les frais de notaires représentent environ 8% du prix d’un bien ancien et environ 3% du prix d’un bien neuf ;
- Un logement est un actif peu liquide. Sa revente peut prendre du temps et peut ainsi induire un manque à gagner pour le propriétaire.
Après une décennie de stabilité, les prix des logements ont amorcé au début des années 2000 une croissance fulgurante qui a perduré jusqu’à l’éclatement de la crise financière en automne 2008. De 2000 à 2008, les prix ont été multipliés par deux en moyenne, faisant de l’immobilier le placement de loin le plus profitable de cette période. Depuis la crise économique, la tendance générale est toutefois à la stabilité des prix. Ceux-ci ont reculé de 8 % entre 2007 et 2009, mais la hausse de 2010 et 2011 a permis d’effacer cette baisse. Les prix se sont ensuite très légèrement repliés en 2012 (-2 % en moyenne).
Lire la suite sur le site Meilleurtaux.com
Continuer la lecture

Un semestre supplémentaire sans vaccin « coûte » 60 milliards d’euros de PIB à l’économie française
18 novembre 2020Asterès publie une note inédite sur les impacts économiques d’un retard d’administration du vaccin. Notre cabinet a construit des prévisions…

Prévention des pénuries : d’autres stratégies que les relocalisations sont envisageables
17 novembre 2020La crise sanitaire déclenchée par le coronavirus a provoqué des bouleversements économiques considérables. Certains secteurs ont vu leur marché s’effondrer…