Pour une politique européenne des métropoles
Il n’y aura pas d’Europe prospère sans métropoles conquérantes. Alors que la campagne des élections européennes est lancée, Vincent Pavanello, auteur de « L’immobilier de demain » et chargé de cours à Sciences Po Paris, propose de fonder une politique européenne des métropoles. De Paris à Varsovie en passant par Milan et Berlin, les grandes villes européennes doivent répondre aux mêmes défis : inclusion, efficacité, environnement. Seule une politique commune (charte entre les villes, permis d’innover) peut permettre de faire baisser les coûts de la construction, de résoudre les problèmes de transport et de respecter des critères sociaux et environnementaux exigeants. Les villes doivent rester le fer de lance de l’Europe, et il convient pour cela de créer un marché unique des villes européennes.
Note N°3 de la Collection « Une proposition pour construire l’avenir » par Vincent Pavanello
A télécharger : Pour une politique européenne des métropoles
Continuer la lecture

Un semestre supplémentaire sans vaccin « coûte » 60 milliards d’euros de PIB à l’économie française
18 novembre 2020Asterès publie une note inédite sur les impacts économiques d’un retard d’administration du vaccin. Notre cabinet a construit des prévisions…

Prévention des pénuries : d’autres stratégies que les relocalisations sont envisageables
17 novembre 2020La crise sanitaire déclenchée par le coronavirus a provoqué des bouleversements économiques considérables. Certains secteurs ont vu leur marché s’effondrer…