Le rejet de la Tour Triangle, une peur de la nouveauté ?


20 janvier 2015

Quelques jours avant le vote du Conseil de Paris sur la Tour Triangle, cet édifice de 180 mètres qui aurait pris place situé vers la Porte de Versailles, un collectif d’architectes reconnus prenait la parole. La controverse sur l’édification de la tour revêtait pour eux un combat entre Anciens et Modernes, Paris devant « choisir entre le progrès et le conservatisme ». Le lundi 17 novembre, les élus UMP et écologistes du Conseil de Paris rejetaient ensemble le projet dans un élan apparemment conservateur. La non-construction de la Tour Triangle constitue-t-elle le symbole d’une époque où la peur de la nouveauté annihile tout projet ? Où le confort de la continuité prend le pas sur les risques de l’innovation ? Plus précisément, elle éclaire la relation ambigüe que les Français entretiennent avec l’innovation.

En inspectant les bâtiments d’un pays on devine son histoire, les soubresauts de son économie, la puissance de ses idées. Le logement révèle les rapports économiques et les politiques urbaines quand les monuments éclairent notre rapport à l’art et à la nouveauté.

Lire la suite sur le site de Meilleurs taux.

Continuer la lecture

La Grèce va mieux, aidons-la

13 juin 2018

  Athènes souffre d’une piètre réputation. La ville encaissée, serait polluée, dégradée. C’est vrai mais c’est aussi une grâce d’être…