Le bitcoin s’envole : et alors ?
La flambée récente du cours du bitcoin est certes une aubaine pour les spéculateurs qui sont positionnés sur cet actif, mais n’a aucune conséquence pour les autres agents économiques. Le bitcoin est un actif (et non une monnaie) sans lien avec la vie économique quotidienne des ménages et des entreprises, les fluctuations de son cours ne concernent donc que ceux qui spéculent dessus. L’envolée de son prix réduit même son attrait pour l’utiliser comme monnaie, puisque l’intérêt d’une monnaie réside pour partie dans la stabilité et la prévisibilité de sa valeur future. Il est peu probable que le bitcoin remplace les monnaies actuelles car il n’apporte pas d’innovation utile par rapport aux moyens de paiement existants. De plus, remplacer les monnaies par le bitcoin impliquerait de se priver du levier de la politique monétaire, ce qui n’est pas souhaitable.
Continuer la lecture
Dette publique française : le spectre de tensions accrues
1 décembre 2024L’absence de budget et la chute du gouvernement risqueraient de déclencher une probable hausse des taux sur la dette publique…
Économie russe : des faiblesses apparaissent
27 novembre 2024L’économie russe semble avoir bien résisté aux sanctions internationales, mais des difficultés et des interrogations apparaissent. La qualité des statistiques…