Hausse du prix de l’électricité : une dépense supplémentaire de 100 euros par an, selon une étude


22 janvier 2024

Article publié le 22 janvier dans Le Figaro

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé dimanche soir que la facture d’électricité augmenterait au 1er février entre 8,6% et 9,8% selon les contrats.

La mauvaise nouvelle, bien qu’attendue, a été officialisée dimanche soir. Sur TF1, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé que la facture d’électricité des Français augmenterait au 1er février de 8,6% à 9,8%, selon les contrats signés. Si «97% des ménages français» connaîtront une augmentation sous les 10%, comme l’a rappelé le patron de Bercy, la pilule a du mal à passer. D’autant que l’inflation, ralentie depuis quelques mois, est toujours prégnante sur les ménages, notamment les plus modestes. Concrètement, cette nouvelle hausse représenterait une augmentation de 93 euros par an et par ménage, selon une note du cabinet Asterès. En fonction du niveau de vie, elle s’étendra de 74 euros, pour les Français les plus modestes, à 120 euros, pour les plus aisés.

La perte de pouvoir d’achat, elle, est jaugée, à 0,2% en moyenne. «Les écarts sont cependant importants selon le niveau de vie des ménages, car leur revenu disponible et la part de leurs dépenses consacrées à l’énergie sont très divers : les 10 % des ménages les plus modestes connaîtront une perte de pouvoir d’achat de 0,6 %, contre une perte limitée à 0,1 % pour les 10 % les plus aisés», pointe alors l’étude.

Une forte hausse en deux ans
Le gouvernement, lui, temporise. Et insiste sur son engagement : que la révision du tarif réglementé de l’électricité, qui intervient chaque année le 1er février et le 1er août, soit limitée à une hausse de 10% maximum. Il avait ainsi augmenté de 4% en février 2022, 15% en février 2023 et 10% en août 2023. La flambée totale sur deux ans est donc de l’ordre de 43 à 44%. Et ce n’est pas fini : une nouvelle hausse interviendra, début 2025.

Continuer la lecture