Faire triompher le capitalisme dans le monde : le rôle du foncier et de l'immobilier
Ce qui nous paraît naturel en France peut ne pas l’être ailleurs. C’est ainsi que le droit de propriété est dans notre pays strictement encadré et protégé par les pouvoirs publics mais qu’il est encore largement informel dans de nombreux pays en développement (y compris dans des pays dits « émergents »). La reconnaissance juridique de la propriété, qu’il s’agisse d’un terrain, d’un logement, ou d’une entreprise, remplit pourtant un rôle fondamental dans le processus complexe du développement économique.
L’économiste péruvien Hernando De Soto nous explique d’ailleurs, à partir de l’histoire des Etats-Unis, que l’activité économique ne peut s’émanciper sans un cadre juridique formel qui codifie et protège la propriété des biens et, surtout, celle du foncier et de l’immobilier. Explication…
Lire la suite sur le site de Meilleurtaux.com
Continuer la lecture

Le commerce extérieur français affiche un déficit record
23 août 2022Les Échos, 05/08/22 Le déficit commercial en biens de la France a atteint un niveau inédit de 71 milliards d’euros…

Le ralentissement de l’inflation américaine est de bon augure pour la France, selon Asterès
Capital – 11/08/2022 Disponible ici Le ralentissement de l’inflation américaine était attendu mais il s’avère plus marqué que l’anticipation des…