Un réseau au service de la mobilité urbaine
Un réseau ferroviaire efficace est un facteur-clé de l’attractivité et un levier de développement économique des régions métropolitaines. Le désinvestissement, dont les réseaux franciliens ont fait l’objet dans les dernières décennies du XXe siècle, a conduit à une dégradation du service de transport ferroviaire dans la région. Ces difficultés doivent néanmoins être analysées à l’aune des contraintes spécifiques qui s’imposent au réseau francilien et replacées dans le champ plus large de la mobilité et de l’aménagement du territoire régional.
La hausse prévue des coûts d’exploitation du réseau se heurte à un quasi épuisement des principales sources de financement existantes et menace l’équilibre économique futur du Transilien. Au-delà d’une nécessaire réflexion sur les causes structurelles, nous formulons quatre propositions concrètes qui répondent à trois enjeux prioritaires : une meilleure répartition du trafic dans le temps et dans l’espace, l’optimisation du rendement des sources de recettes existantes et la recherche de nouveaux modes de financement.
L’étude formule 4 propositions :
1. Reformer le versement transport pour inciter à la flexibilisation des horaires et au télétravail
2. Permettre aux usagers d’arbitrer eux-mêmes leurs déplacements grâce à une information précise et en temps réel sur le remplissage des trains
3. Augmenter les tarifs des billets a l’unité
4. Développer de nouveaux services monétisables
Le cabinet Asterès a été mandaté par SNCF Transilien pour réaliser cette étude.
Un réseau ferroviaire efficace est un facteur-clé de l’attractivité et un levier de développement économique des régions métropolitaines. Le désinvestissement, dont les réseaux franciliens ont fait l’objet dans les dernières décennies du XXe siècle, a conduit à une dégradation du service de transport ferroviaire dans la région. Ces difficultés doivent néanmoins être analysées à l’aune des contraintes spécifiques qui s’imposent au réseau francilien et replacées dans le champ plus large de la mobilité et de l’aménagement du territoire régional.
La hausse prévue des coûts d’exploitation du réseau se heurte à un quasi épuisement des principales sources de financement existantes et menace l’équilibre économique futur du Transilien. Au-delà d’une nécessaire réflexion sur les causes structurelles, nous formulons quatre propositions concrètes qui répondent à trois enjeux prioritaires : une meilleure répartition du trafic dans le temps et dans l’espace, l’optimisation du rendement des sources de recettes existantes et la recherche de nouveaux modes de financement.
L’étude formule 4 propositions :
1. Reformer le versement transport pour inciter à la flexibilisation des horaires et au télétravail
2. Permettre aux usagers d’arbitrer eux-mêmes leurs déplacements grâce à une information précise et en temps réel sur le remplissage des trains
3. Augmenter les tarifs des billets a l’unité
4. Développer de nouveaux services monétisables
Le cabinet Asterès a été mandaté par SNCF Transilien pour réaliser cette étude.