ALLERGAN en France : quels impacts économiques ?

ALLERGAN en France : quels impacts économiques ?



Le secteur pharmaceutique est l’un des fleurons de l’économie française. Forte de plus de 3 000 entreprises, de 153 000 emplois salariés et d’une valeur ajoutée de 19 milliards d’euros, son activité implique un effet d’entraînement majeur pour l’économie nationale. Les industries de la chimie, la recherche et développement, ainsi que les activités juridiques et comptables en sont les premières bénéficiaires. Par extension, via les salaires versés et les consommations induites, c’est bien toute l’économie française qui en tire parti. Implanté en France depuis 1978, Allergan illustre la réussite française dans le domaine pharmaceutique. Ce laboratoire irlandais, présent dans 100 pays et totalisant dans le monde plus de 18 000 collaborateurs, opère en France à travers deux filiales :

• La première, Allergan Industrie, est industrielle et basée à Pringy, en Haute-Savoie. Elle développe et fabrique des produits de comblement à base d’acide hyaluronique.
• La seconde, Allergan France, est commerciale et basée à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine. Elle promeut les produits d’Allergan, conçus en France comme à l’étranger.

Ces deux entités ont dégagé un chiffre d’affaires consolidé de 501 millions d’euros en 2016 et employaient 511 personnes en juin 2017. De par leurs achats, leurs investissements et les salaires versés, elles génèrent un effet d’entraînement sur le reste de l’économie française. A l’échelle de la Haute-Savoie, l’impact est particulièrement notable.

Le cabinet Asterès a été mandaté par le laboratoire Allergan pour la conduite de cette étude.

 

Une version en langue anglaise est disponible au téléchargement : Allergan-Impact-on-the-French-Economy-2017-Report