Créer des dynamiques locales d’innovation au service de la longévité


12 février 2020

Le Cercle de Bélem publie une étude consacrée aux enjeux de la Silver Economie, l’économie au service des seniors.

Le vieillissement fait partie de notre société. Pour faire place à l’innovation, la filière actuelle doit être désinstitutionnalisée afin de permettre aux entrepreneurs de la robotique, du numérique et des biotechnologies d’innover au service des seniors.

« Les technologies ainsi développées par le marché doivent ainsi permettre aux personnels des Ehpads de se concentrer sur les tâches humaines et complexes et aux aidants familiaux d’être soulagés tant physiquement que mentalement ».

Le bien-vieillir consiste à donner la possibilité de rester autonome et entouré, c’est bien la promesse des technologies à développer : détecteurs de chute, systèmes de télécommunication adaptés, suivi des traitements, aide au bain.

Les collectivités territoriales ont un rôle à jouer dans cet objectif, en apportant différentes solutions : acquisition de robots à louer aux EHPAD, organisation des journées de test des innovations, accueil de startups de la filière Silver Economie.

Les écosystèmes locaux sont essentiels dans la bonne gestion du vieillissement et l’attractivité des tissus économiques. La note du Cercle de Bélem est un plaidoyer en faveur des nouvelles technologies dans le secteur de la vieillesse, mais aussi un appel aux collectivités territoriales à se saisir de ces enjeux.

Note à télécharger ici.

Continuer la lecture

Comment agir face à la crise?

7 avril 2020

Après trois semaines de confinement, l’économiste Pierre Bentata livre une analyse des conséquences économiques de la crise sanitaire actuelle. Le…