Coronavirus et endettement : éviter les erreurs mortelles de politique économique
Le cabinet Asterès publie une note rédigée par l’économiste Pierre Bentata et consacrée à l’analyse de l’impact potentiel du coronavirus sur l’économie.
Cette note synthétique aborde les causes de la crise et les solutions potentielles qui s’offrent aux Etats touchés de plein fouet par l’épidémie.
« L’épidémie va donc agir comme le révélateur d’une crise de « malinvestissement » dans laquelle il devient très difficile d’évaluer la santé des entreprises. Dans ce contexte, les mesures non conventionnelles mises en œuvre au cours de la crise des subprimes seront inopérantes et doivent laisser place à des stratégies visant à redonner de la liquidité aux entreprises en bonne santé tout en évitant de renforcer le poids de la dette globale, qui est la cause profonde de la crise. »
Note à télécharger ici.
Continuer la lecture

Un semestre supplémentaire sans vaccin « coûte » 60 milliards d’euros de PIB à l’économie française
18 novembre 2020Asterès publie une note inédite sur les impacts économiques d’un retard d’administration du vaccin. Notre cabinet a construit des prévisions…

Prévention des pénuries : d’autres stratégies que les relocalisations sont envisageables
17 novembre 2020La crise sanitaire déclenchée par le coronavirus a provoqué des bouleversements économiques considérables. Certains secteurs ont vu leur marché s’effondrer…