Consommer autrement : L’avenir de la viande
Ces dernières décennies, la consommation de viande a largement augmenté dans le monde. Les principaux types de viande produits sont la volaille, le bétail, le cochon et dans une moindre mesure, le mouton et la chèvre.
Le propos de cette nouvelle note de la collection « Une proposition pour l’avenir » repose sur l’étude de la production et de la consommation de viande, de manière globale et non exhaustive, pour en faire ressortir les principaux enjeux.
La conclusion de la note prend le parti d’imaginer une transition vers une diminution de la consommation et de la production de viande par rapport au rythme actuel et aux méthodes intensives qui dominent le marché. Les enjeux de l’industrie laitière ne seront pas évoqués dans cette note.
La note complète est disponible ici.
Continuer la lecture

Un semestre supplémentaire sans vaccin « coûte » 60 milliards d’euros de PIB à l’économie française
18 novembre 2020Asterès publie une note inédite sur les impacts économiques d’un retard d’administration du vaccin. Notre cabinet a construit des prévisions…

Prévention des pénuries : d’autres stratégies que les relocalisations sont envisageables
17 novembre 2020La crise sanitaire déclenchée par le coronavirus a provoqué des bouleversements économiques considérables. Certains secteurs ont vu leur marché s’effondrer…