Comment agir face à la crise?
Après trois semaines de confinement, l’économiste Pierre Bentata livre une analyse des conséquences économiques de la crise sanitaire actuelle.
Le Covid-19 permet de mettre en lumière une situation économique instable depuis la crise des Subprimes, à cause des mesures d’expansion monétaires et du maintien des taux d’intérêt artificiellement bas. Les entreprises sous perfusion monétaire, entreprises « zombies », ne produisent pas et s’endettent en période de confinement.
Les solutions à proposer pour l’économie doivent voire leurs conséquences appréhendées en amont, afin de ne pas reproduire des conditions d’instabilité latente. Pierre Bentata propose ainsi quatre solutions à envisager :
- Cibler les aides sur les entreprises ayant des fondamentaux solides
- Exonérer les TPE-PME et indépendants de charges et d’impôts pour l’année 2020
- Favoriser la baisse d’impôts sur les entreprises
- Faciliter la relocalisation des centres de production et des activités sur le territoire
La note de Pierre Bentata, disponible ici.
Continuer la lecture

Un semestre supplémentaire sans vaccin « coûte » 60 milliards d’euros de PIB à l’économie française
18 novembre 2020Asterès publie une note inédite sur les impacts économiques d’un retard d’administration du vaccin. Notre cabinet a construit des prévisions…

Prévention des pénuries : d’autres stratégies que les relocalisations sont envisageables
17 novembre 2020La crise sanitaire déclenchée par le coronavirus a provoqué des bouleversements économiques considérables. Certains secteurs ont vu leur marché s’effondrer…