Stratégie : miser sur l’excellence industrielle française
Article publié le 23 janvier 2024 sur Capital
L’Oréal s’appuie sur un appareil de production résolument moderne et des savoir-faire français. Une stratégie qui permet à la fois d’innover et d’être compétitif à l’international, tout en améliorant son empreinte environnementale.
Article sponsorisé par L’Oréal Groupe
La beauté résiste toujours aux crises, c’est le lipstick index* qui nous le dit. L’Histoire a en effet montré que le rouge à lèvres ne suscite jamais autant d’enthousiasme que quand les temps sont durs, une façon sans doute de se mettre du baume au cœur quand certaines choses deviennent inabordables. En effet, malgré les crises sanitaires, économiques et géopolitiques successives, le secteur de la beauté et de la cosmétique mondiale poursuit sa croissance en 2023. Avec 37 marques internationales et une présence dans 150 pays, L’Oréal Groupe est le numéro un de la Beauté. Fleuron de l’industrie française, il affiche depuis sa création en 1909 par le chimiste Eugène Schueller, un engagement fort en faveur de la recherche et de l’innovation, ainsi que son attachement à l’Hexagone : un quart de la production mondiale du groupe sort de 11 usines et 14 centrales implantées en France et le Groupe n’emploie pas moins de 2700 chercheurs en France. Un ancrage stratégique, scientifique et industriel sur lequel L’Oréal Groupe s’appuie depuis ses débuts. Il lui permet de rester compétitif et d’innover, tout en contribuant au développement du territoire, et en faisant rayonner l’excellence des savoir-faire français aux quatre coins du globe.
Un appareil industriel de pointe
Si L’Oréal a des unités de production dans plusieurs pays, la France a toujours représenté une part importante du développement industriel du groupe. Sur les cinq dernières années, plus de 500 millions d’euros ont été investis dans ses usines françaises. Prototypage rapide, impression 3D, lignes de production agiles … A la pointe de l’automatisation, ces usines jouent un rôle essentiel dans l’attractivité et le développement économique et social des régions dans lesquelles elles sont implantées. En France, le groupe emploie près de 15 000 salariés, et génère 79 000 emplois par effets d’entrainement (indirects, induits et en chaîne). Au total, près de 100 000 emplois en France !**
Le « made in France » : un gage d’excellence
L’amélioration continue des usines et process, l’excellence opérationnelle ainsi que la priorité absolue accordée à la qualité et la sécurité des produits, favorisent la compétitivité à l’international des produits capillaires, de maquillage, de soin de la peau, de parfumerie ou de beauty tech de marques L’Oréal. Les usines françaises produisent des références grand public ou destinées aux professionnels, des produits de luxe et des soins dermocosmétique sous les marques telles que Garnier, L’Oréal Professionnel, Yves Saint-Laurent Beauté, Lancôme ou encore Laboratoires Vichy. Le « made in France » est gage de qualité, particulièrement sur les produits de luxe, il rassure quant à l’excellence de la formulation et de la fabrication et séduit les consommateurs du monde entier.
Innover sous le signe du développement durable
Une capacité à se renouveler marquée par un engagement en matière de responsabilité environnementale. Ainsi, L’Oréal développe et promeut les produits rechargeables, qui permettent de réduire de 40% l’empreinte environnementale des packagings… En parallèle, dans le cadre de ses objectifs L’Oréal pour le Futur, le groupe déploie des pratiques durables dans ses opérations de production et engage ses sites dans la transition notamment énergétique.
Par exemple, l’usine L’Oréal de Caudry, dans le Nord de la France, est approvisionnée à 100% en énergies renouvelables et vient d’installer 6 000 m2 de panneaux solaires, répartis en ombrière de parking et ferme solaire au sol. Une installation qui lui permettra de couvrir d’environ 10% des besoins de la consommation annuelle du site et produira 1 230 MWh d’électricité bas carbone chaque année, qui sera entièrement consommée par l’usine. Un pas supplémentaire vers l’objectif de 100% d’approvisionnement des sites du Groupe en énergie verte d’ici à 2025.
*L’indice du rouge à lèvres
** Données collectées par L’Oréal et utilisées par le modèle d’impact Asterès (MIA) évaluant l’ensemble de l’empreinte économique générée par L’Oréal en France (que la production nationale soit exportée ou non) à l’aide des données des tableaux « entrées-sorties » de l’Insee. Le modèle quantifie pour les dépenses de l’année 2022 l’ensemble des effets économiques de L’Oréal sur 4 ans.
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