Retour de l’étalon-or au Zimbabwe : un remède contre l’hyperinflation ?
En proie à une hyperinflation persistante depuis déjà plusieurs décennies, le Zimbabwe vient d’introduire une nouvelle monnaie nationale adossée à l’or : le Zimbabwe Gold (ZiG). Cette décision du gouverneur de la banque centrale du Zimbabwe, John Mushayavanhu, marque un retour à l’étalon-or considéré par de nombreux économistes comme un système monétaire obsolète. L’objectif étant de restaurer la confiance dans une monnaie nationale, cette dernière a été largement abandonnée par la population locale au profit du dollar américain depuis l’épisode hyperinflationniste de 2008. Les difficultés persistaient encore au mois de mars dernier avec un taux d’inflation atteignant 55%. Les avantages de cette réforme monétaire non conventionnelle restent incertains en raison de son coût élevé, de son manque de crédibilité et de la perte totale de confiance de la population locale dans les institutions monétaires du pays.
Par Sylvain Bersinger et Saranath Rimlinger.
Continuer la lecture
Production d’hydrogène vert : la France prend un mauvais départ
30 septembre 2024La France déploie actuellement ses capacités de production d’hydrogène vert à un rythme insuffisant pour atteindre l’objectif fixé par la…
Élection sri lankaise 2024 : vers une sortie de crise durable ?
25 septembre 2024Anura Kumara Dissanayake, leader de la coalition de centre-gauche National People’sPower (NPP), vient de remporter l’élection présidentielle au Sri Lanka…