Les SMR : relancer l’export, décarboner le monde
Les SMR, « small modular reactors », sont des réacteurs nucléaires de petite taille (<300 MW) conçus pour être produits en série, dans l’objectif de surmonter les frustrations engendrées par les projets nucléaires conventionnels (allongement du temps de construction, hausse des coûts). On dénombre aujourd’hui plus de 80 modèles différents dans le monde, dont l’immense majorité sont des concepts en cours de développement. Sur le papier, les SMR présentent de nombreux avantages : taille adaptée à la substitution aux centrales thermiques, coût de construction moins élevé, temps de construction moins long… Les SMR sont donc particulièrement adaptés à la situation des pays encore très dépendants des énergies fossiles pour leur production d’électricité et/ou trop petits pour être financièrement en mesure d’investir dans la construction d’un EPR. En ce qui concerne le marché français, les débouchés sont limités, le mix électrique étant déjà en grande partie décarboné et les EPR étant mieux adaptés au renouvellement du parc nucléaire historique. Les fabricants français visent donc principalement l’export. D’importants défis doivent toutefois encore être relevés avant que les SMR ne contribuent à redynamiser les exportations françaises. Le coût de l’électricité qui sera offerte par les SMR est encore difficile à anticiper. D’après les sources compilées par Asterès, le coût médian serait compris entre 94€/MWh et 3 535€/MWh selon les concepts et la méthode d’estimation, avec un fort degré d’incertitude. De même, la technologie étant encore peu mature, la possibilité de construire les SMR en série doit encore être démontrée par les fabricants. Les SMR constituent donc une réelle innovation, dont l’avenir est encore incertain. Notons que les SMR pourront également jouer un rôle dans la décarbonation de la chaleur et que cette thématique sera abordée dans une note ultérieure.
Continuer la lecture
Chute du gouvernement Barnier : un impact faible mais réel sur le spread
12 décembre 2024La chute du gouvernement Barnier n’a pas conduit à une hausse en valeur absolue du spreadfrançais mais à une hausse…
Dette publique française : le spectre de tensions accrues
1 décembre 2024L’absence de budget et la chute du gouvernement risqueraient de déclencher une probable hausse des taux sur la dette publique…