L’emploi dans le secteur du e-commerce
FEVAD
L’étude est en large partie basée sur une enquête réalisée en septembre et octobre 2010 auprès des entreprises membres de la FEVAD et du Club des DRH du Net. Le questionnaire de l’enquête a été conçu par Asterès en collaboration avec le comité de pilotage de l’étude, comité constitué de la FEVAD et de membres du Club des DRH du Net.
La méthodologie employée par Asterès est celle de « l’échantillon représentatif ». Toutes les entreprises de la population-mère ont été interrogées avec un objectif de taux de réponse permettant l’obtention d’un intervalle de confiance inférieur à 10%. L’ensemble des réponses constitue « l’échantillon ». Celui-ci a fait ensuite l’objet d’un redressement a posteriori à travers la méthode des quotas pour devenir un « échantillon représentatif de la population-mère ».
Le redressement se fait par pondération ou par tirage aléatoire en fonction du taux de réponse.Les effectifs indiqués dans l’étude sont, sauf mention contraire,exprimés en équivalent temps plein (ETP) afin de pouvoir comparer les évolutions et les caractéristiques de l’emploi dans le e-commerce avec le secteur du commerce de détail, et plus généralement avec l’ensemble de l’économie marchande.
Le cabinet Asterès a été mandaté par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance pour réaliser cette étude.
L’étude est en large partie basée sur une enquête réalisée en septembre et octobre 2010 auprès des entreprises membres de la FEVAD et du Club des DRH du Net. Le questionnaire de l’enquête a été conçu par Asterès en collaboration avec le comité de pilotage de l’étude, comité constitué de la FEVAD et de membres du Club des DRH du Net.
La méthodologie employée par Asterès est celle de « l’échantillon représentatif ». Toutes les entreprises de la population-mère ont été interrogées avec un objectif de taux de réponse permettant l’obtention d’un intervalle de confiance inférieur à 10%. L’ensemble des réponses constitue « l’échantillon ». Celui-ci a fait ensuite l’objet d’un redressement a posteriori à travers la méthode des quotas pour devenir un « échantillon représentatif de la population-mère ».
Le redressement se fait par pondération ou par tirage aléatoire en fonction du taux de réponse.Les effectifs indiqués dans l’étude sont, sauf mention contraire,exprimés en équivalent temps plein (ETP) afin de pouvoir comparer les évolutions et les caractéristiques de l’emploi dans le e-commerce avec le secteur du commerce de détail, et plus généralement avec l’ensemble de l’économie marchande.
Le cabinet Asterès a été mandaté par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance pour réaliser cette étude.