Blocage des prix dans le programme économique du Nouveau Front Populaire : une idée quintuplement absurde


économie politique
17 juin 2024

La première mesure à apparaître dans le programme économique du Nouveau Front Populaire est le blocage des prix des biens de première nécessité dans l’alimentation, l’énergie et les carburants. Sensée accroître le pouvoir d’achat des ménages, cette mesure est en réalité absurde, et ce pour cinq raisons :

  • De nombreux prix alimentaires sont déjà en train de baisser (ou vont probablement baisser bientôt), bloquer les prix signifie donc d’empêcher cette baisse (et un plafonnement, si c’est de cela qu’il s’agit, n’apporterait au mieux que de très faibles gains de pouvoir d’achat sur l’alimentation).
  • Le blocage des prix risque d’entraîner des pénuries, sauf s’il est financé par l’Etat, auquel cas il coûterait très cher aux finances publiques.
  • Le blocage des prix réduit les incitations à accroître la production, donc à résoudre à la racine les causes de la hausse des prix.
  • Les ménages aisés bénéficient plus que les ménages modestes du blocage des prix, puisqu’ils dépensent plus que ces derniers. Des mesures ciblées de soutien au pouvoir d’achat seraient de loin préférables.
  • Ecologiquement, il est pertinent de laisser augmenter le prix de l’énergie et des carburants pour inciter les ménages à diminuer leur consommation.

Continuer la lecture