Alerte Éco : exonération de l’Impôt sur le revenu pour les moins de 30 ans : une mesure favorable aux jeunes les plus aisés


Alerte éco
21 avril 2022

L’exonération de l’impôt sur le revenu des moins de trente ans proposée dans le programme de Marine Le Pen profiterait majoritairement aux jeunes les plus aisés. En effet, Asterès estime que, sur les 2 milliards d’euros de manque à gagner pour l’Etat, 95 % de cette somme (1,9 milliard d’euros) bénéficierait à des jeunes appartenant aux 25 % les plus aisés de leur classe d’âge, et 64 % (1,3 milliard d’euros) bénéficierait aux 10 % les plus aisés. À l’inverse, les 55 % des moins de trente ans les plus modestes, qui ne paient pas l’impôt sur le revenu, ne profiteraient aucunement de cette mesure.

Précisions méthodologiques

Le revenu imposable a été considéré par Asterès comme étant composé uniquement du revenu salarial (Insee). Il a été estimé, à partir d’écarts de salaires passés (Insee, 2018), que les moins de 30 ans percevaient un salaire en moyenne 23 % inférieur à l’ensemble de la population.

Asterès a estimé à 1,7 le nombre de parts fiscales moyennes des moins de 30 ans (contre 1,8 pour l’ensemble de la population d’après les estimations d’Asterès).  

La distribution des revenus a été estimée à partir de données Insee et l’Observatoire des inégalités. Il a été supposé que les inégalités salariales entre les mieux payés et les moins bien payés sont identiques pour les moins de 30 ans et pour le reste de la population.Asterès estime le coût de l’exonération d’impôt sur le revenu des moins de 30 ans (manque à gagner pour l’Etat) à 1,97 milliard d’euros, soit un chiffre similaire à celui avancé par le Rassemblement National (2 milliards d’euros).

Sylvain BERSINGER, économiste chez Asterès

Continuer la lecture