Renouer avec la culture scientifique des Français pour innover et préserver le débat public


éducation numérique sciences
18 décembre 2018

 

Une révolution technologique sans précédent est en cours alors que la culture scientifique des français recule progressivement. Cette dégradation implique une diminution du nombre de vocations scientifiques, une augmentation trop limitée de la diversité chez les scientifiques et un appauvrissement des débats publics scientifiques, technologiques et médicaux. Faire infuser la culture scientifique de l’école à la société en passant par l’entreprise doit permettre de faire de la France un pays à la pointe des sciences et des technologies numériques.

Pour cela, nous proposons de :

  • Développer la culture scientifique des élèves et des étudiants en consolidant des leçons de choses à l’école élémentaire, en encourageant des projets scientifiques au collège et en renforçant la transversalité des cours de sciences dures dans l’enseignement supérieur.
  • Développer la culture scientifique chez les actifs en travaillant la réflexion analytique par exemple à travers une formation continue en sciences de la donnée ou en algorithmique.
  • Développer la culture scientifique du grand public en fléchant les subventions publiques aux médias vers des émissions de vulgarisation scientifique et en incluant les publications grand public dans l’évaluation des chercheurs.

 

Note N°2 de la Collection « Une propositions pour construire l’avenir » par Aurélie JEAN

A télécharger : Renouer avec la culture scientifique des Français pour innover et préserver le débat public

 

 

Continuer la lecture