Valorisation marchande du Groenland : un non-sens économique mais une réalité géostratégique ?
Le cabinet Asterès a rédigé une note portant sur le rachat du Groenland.
La valorisation économique du Groënland à des fins marchandes dépasse la simple estimation quantitative. Selon ce que l’on décide de prendre en compte dans les modèles, les estimations aboutissent à un spectre immensément large de résultats. En décidant de modéliser trois cas bien différents, chacun pouvant faire l’objet d’un critère de valorisation économique en soi, nous obtenons des résultats allant de 300 milliards de dollars à plus de 40 000 milliards de dollars.
L’un des facteurs permettant de valoriser un territoire tel que le Groenland serait le rapport de force imposé lors des négociations et non pas une estimation de la valeur marchande objective. L’Histoire nous montre, comme dans le cas de la Louisiane, que le rachat d’un territoire repose avant tout sur un rapport de force inscrit dans une logique d’expansion territoriale. Ce sont des considérations géostratégiques qui mènent un Etat à vouloir s’étendre et qui en fixent le prix.
Études sur le même thème
Énergie Technologie Transport
L’aérodynamisme des voitures : vers un gain annuel de 5 000 Tonnes de CO² et une valeur économique de 3 Mds€ par rapport aux véhicules électriques actuels
Énergie Technologie