• Constance Peruchot

Les PME/ETI industrielles indépendantes : Une réussite économique et sociale durable au coeur des territoires

Publié par :

Les industriels indépendants des biens de consommation courante présentent un modèle spécifique qui parvient à associer logiques économiques, sociales et territoriales. A ce titre, ce secteur incarne les liens bénéfiques réciproques entre certaines entreprises et la société qui les entoure.

Le modèle des industriels indépendants des biens de consommation courante se traduit dans une spécificité économique : ces entreprises sont plus dynamiques que les grandes entreprises et leurs filiales (le chiffre d’affaires augmente plus vite) mais sont moins performantes financièrement (la marge et la productivité sont structurellement plus faibles).

Les effets d’entraînement des industriels indépendants des biens de consommation courante sur l’ensemble de l’économie sont particulièrement forts. À partir de son modèle d’impact, Asterès a quantifié l’empreinte totale sur l’économie française des industriels indépendants via leurs dépenses courantes, leurs investissements et le versement des salaires.

Le cabinet Asterès a été mandaté par la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France pour réaliser cette étude.

Études sur le même thème


Industrie

Hausse des droits de douane américains : jusqu’à 45 000 emplois menacés dans le vin et le luxe en France

Voir l'étude
Industrie

Les exportations agricoles et agroalimentaires : un enjeu considérable pour l’avenir de la France

Voir l'étude
Industrie Santé

La crise du Covid-19 : un accélérateur pour l’industrie des produits d’hygiène et d’entretien

Voir l'étude
Industrie

Le secteur des cosmétiques : une résilience inégale face à la crise du Covid-19

Voir l'étude