L’avenir de la santé visuelle : innover pour compenser le manque d’ophtalmologues

Afin d’évaluer si les politiques publiques actuelles peuvent permettre de répondre à la hausse de la demande en santé visuelle, ASTERES a construit un modèle théorique d’organisation optimisée. L’objectif n’est pas de tendre vers cette organisation mais de savoir si l’utilisation maximale des leviers actuels suffirait à répondre à la demande. La réponse est oui. Le développement du soutien administratif peut compléter le travail aidé par un orthoptiste et combler la majeure partie du déficit à horizon 2030.
En sus, le recours à une télémédecine productive ou aux programmes d’intelligence artificielle compléterait l’offre. A horizon 2040, si la demande n’évolue que sous l’effet de la démographie et que le nombre d’ophtalmologues repart bien à la hausse, la question d’un surplus d’offre pourrait même se poser.
Le cabinet ASTERES ETUDES & CONSEIL a été mandaté par POINT VISION pour mener une étude économique sur la filière visuelle en France et pour mesurer l’impact de la technologie sur les besoins en ophtalmologues.