Baisse du taux de remboursement de l’homéopathie : Prévision du coût pour la Caisse Nationale d’Assurance Maladie en 2020

Baisse du taux de remboursement de l’homéopathie : Prévision du coût pour la Caisse Nationale d’Assurance Maladie en 2020



En 2019, les médicaments homéopathiques étaient remboursés à 30% par le régime obligatoire d’Assurance Maladie et en 2020, le taux a été révisé à 15%. Afin d’étudier le coût de l’homéopathie pour l’Assurance Maladie en 2020, Asterès a créé un modèle de décomposition du coût de l’homéopathie pour la dernière année où les données étaient largement disponibles, soit 2018. L’évolution de chaque composante à la suite de la baisse du taux de remboursement a ensuite été évaluée à partir des données disponibles sur les premiers mois de l’année 2020.

D’après les calculs réalisés par Asterès, le coût supporté par la Sécurité sociale au titre de l’homéopathie était de 76,3 millions d’euros en 2018.

Pour 2020, le coût total de l’homéopathie pour l’Assurance Maladie est évalué à 31,2 millions d’euros. L’analyse du coût de l’homéopathie pour l’Assurance Maladie en 2020 met en lumière la neutralité financière des médicaments homéopathiques pour le régime général, ainsi que la part importante des honoraires de dispensation et des préparations magistrales.