L’attractivité et le développement économique de la commune de La Baule-Escoublac

L’attractivité et le développement économique de la commune de La Baule-Escoublac



La photographie économique de La Baule renvoie une image flatteuse. La ville compte de nombreux atouts (un « capital fixe », tangible et intangible) sur lesquels baser son développement économique : urbanisme aéré et qualitatif, qualité et longueur de sa plage, sécurité…

D’ailleurs, l’analyse des chiffres montre que la dynamique économique de la station reste satisfaisante. Le taux de chômage global et le taux de chômage de longue durée sont inférieurs à la moyenne nationale. Certes, l’emploi a connu ces dernières années une progression modérée à La Baule. Mais cette faible croissance s’explique essentiellement par un phénomène de saturation des espaces.

L’attractivité résidentielle de La Baule a eu pour conséquence une hausse très forte des prix de l’immobilier et un effet d’éviction des activités économiques par les logements. Sans changement urbanistique majeur allant dans le sens d’une densification (que nous ne proposons pas), l’objectif de La Baule en matière d’emplois ne peut qu’être celui d’une croissance limitée.

Le cabinet Asterès a été mandaté par la commune de La Baule-Escoublac pour réaliser cette étude.