Alerte éco – Un pacte de responsabilité renforcé, vite !
Le 25 juillet ont été publiés par la Dares les chiffres du mois de juin concernant le nombre de demandeurs d’emplois.
Le nombre de demandeurs d’emploi continue d’augmenter.
– Fin juin 2014, les demandeurs d’emploi de Catégorie A (n’ayant exercé aucune activité professionnelle au cours du mois) étaient 3 398 300, soit une hausse de 4% par rapport à l’an dernier à la même époque.
La hausse touche particulièrement les chômeurs de longue durée.
– Fin juin 2014, le nombre de demandeurs d’emplois ayant plus d’un an d’ancienneté s’élevait à 2 140 800, soit une hausse de 10% sur un an.
– Les demandeurs d’emplois de longue durée représentent 63% des demandeurs de Catégorie A.
La croissance économique ne devrait pas permettre une baisse significative du nombre de demandeurs d’emploi.
– Chez Asterès, nous attendons pour 2014 une croissance du PIB de 0,6%. Cela ne devrait pas suffire pour entraîner une baisse du taux de chômage d’ici la fin de l’année.
Le chômage en France est avant tout un problème structurel.
– Les estimations du taux de chômage structurel de l’économie française se situent autour de 9%. Cela signifie que même avec une croissance économique de l’ordre de 1,5% (soit la croissance potentielle) pendant plusieurs années, le taux de chômage ne descendrait pas, en l’état, sous la barre des 9% (notamment à cause de la hausse de la population active).
– Ne pouvant relancer la croissance par l’arme budgétaire (et donc lutter contre les 2 points de chômage conjoncturel), le gouvernement doit accélérer la mise en place de réformes structurelles afin de gagner « la bataille pour l’emploi ». Quatre sont clefs : la baisse du coût du travail (en cours de mise en œuvre), la levée du seuil de 50 salariés et la libéralisation de professions réglementées (seulement évoquées à ce jour), l’assouplissement du CDI (échec relatif de l’accord sur la sécurisation de l’emploi).
– Après avoir tenté de favoriser l’emploi par les contrats aidés, le gouvernement suit un meilleur chemin : favoriser la vie des entreprises. Un acte fort comme la suppression ou la nette simplification l’un seuil social permettrait de créer des emplois rapidement et redonnerait à la politique du Gouvernement la crédibilité qui lui manque.