Alerte éco – La production industrielle, de mauvaise augure pour le PIB du T2


Alerte éco production industrielle
8 août 2014

Le 8 août ont été publiés par l’INSEE les chiffres du mois de juin concernant la production industrielle.

La production industrielle augmente au mois de juin 2014 grâce à un effet rebond après la baisse du mois de mai.

– En juin 2014, l’indice de la production industrielle (IPI) augmente de 1,6% par rapport à mai où elle avait reculée de 2,3%.

– Cependant, en glissement annuel (en comparant juin 2014 à juin 2013) la production baisse de 0,4%.

La tendance de la production industrielle continue d’être baissière.

– Au T2 2014, la production dans l’ensemble de l’industrie recule de 0,5% par rapport au T1 2014 et de 2% en glissement annuel. Dans l’industrie manufacturière la tendance est identique avec une baisse de 1,2% sur le trimestre et de 0,9% sur l’année.

– Nos prévisions de croissance du PIB sont de 0,3% au T2 2014 en glissement annuel. Le poids de l’industrie dans le PIB continue donc de reculer.

Le recul de la production industrielle trimestrielle s’explique par une baisse des exportations hors-zone euro.

– Le commerce mondial s’est contracté du fait du ralentissement annoncé des économies émergentes.

La baisse tendancielle de la production industrielle s’explique par une baisse structurelle de la compétitivité-coût et par un écosystème trop peu accueillant pour les investisseurs étrangers.

– Les politiques de dévaluation internes menées par plusieurs partenaires commerciaux (Espagne, Portugal, Italie) ont fait reculer la compétitivité-coût des produits français. La mise en œuvre du pacte de responsabilité constitue une réponse indispensable.

– Les investissements directs à l’étranger sont en recul notable depuis deux ans. Après une baisse de 35% en 2013, les IDE ont reculé de 77% en 2013, incitant François Hollande à créer un conseil stratégique de l’attractivité. Les conséquences à terme de l’intervention médiatique de l’Etat dans le rachat d’Alstom sont difficilement mesurables.

– Une usine fermée rouvre rarement, c’est l’effet cliquet. L’enjeu central de la production industrielle est d’accueillir les secteurs porteurs. Pour ce faire, tout un écosystème doit être constitué : incitation à l’entrepreneuriat, baisse du coût du travail, simplification administrative.

Continuer la lecture

Face au défi des GAFA

15 juillet 2019

Le lancement du « libra », la monnaie conçue par Facebook, pourrait être l’événement économique le plus important de la décennie. Il…