Alerte éco – La production industrielle, de mauvaise augure pour le PIB du T2
Le 8 août ont été publiés par l’INSEE les chiffres du mois de juin concernant la production industrielle.
La production industrielle augmente au mois de juin 2014 grâce à un effet rebond après la baisse du mois de mai.
– En juin 2014, l’indice de la production industrielle (IPI) augmente de 1,6% par rapport à mai où elle avait reculée de 2,3%.
– Cependant, en glissement annuel (en comparant juin 2014 à juin 2013) la production baisse de 0,4%.
La tendance de la production industrielle continue d’être baissière.
– Au T2 2014, la production dans l’ensemble de l’industrie recule de 0,5% par rapport au T1 2014 et de 2% en glissement annuel. Dans l’industrie manufacturière la tendance est identique avec une baisse de 1,2% sur le trimestre et de 0,9% sur l’année.
– Nos prévisions de croissance du PIB sont de 0,3% au T2 2014 en glissement annuel. Le poids de l’industrie dans le PIB continue donc de reculer.
Le recul de la production industrielle trimestrielle s’explique par une baisse des exportations hors-zone euro.
– Le commerce mondial s’est contracté du fait du ralentissement annoncé des économies émergentes.
La baisse tendancielle de la production industrielle s’explique par une baisse structurelle de la compétitivité-coût et par un écosystème trop peu accueillant pour les investisseurs étrangers.
– Les politiques de dévaluation internes menées par plusieurs partenaires commerciaux (Espagne, Portugal, Italie) ont fait reculer la compétitivité-coût des produits français. La mise en œuvre du pacte de responsabilité constitue une réponse indispensable.
– Les investissements directs à l’étranger sont en recul notable depuis deux ans. Après une baisse de 35% en 2013, les IDE ont reculé de 77% en 2013, incitant François Hollande à créer un conseil stratégique de l’attractivité. Les conséquences à terme de l’intervention médiatique de l’Etat dans le rachat d’Alstom sont difficilement mesurables.
– Une usine fermée rouvre rarement, c’est l’effet cliquet. L’enjeu central de la production industrielle est d’accueillir les secteurs porteurs. Pour ce faire, tout un écosystème doit être constitué : incitation à l’entrepreneuriat, baisse du coût du travail, simplification administrative.