Le cabinet Asterès
Nicolas Bouzou a créé Asterès en 2006 à partir d’un constat : la masse de connaissances logées chez les intellectuels était rarement mise aux services des entreprises et des gouvernements. Le cabinet est donc né de la volonté d’utiliser les papiers de recherche, les méthodes statistiques et d’enquête, les productions intellectuelles, les connaissances académiques pour répondre à des problématiques opérationnelles.
La culture d’Asterès cherche à marier le meilleur du monde intellectuel et entrepreneurial, à la confluence de la recherche et du conseil. La rigueur doit être associée à la réactivité, la priorité donnée au fond doit se combiner avec la présentation des idées, la politique d’indépendance doit se marier à la volonté d’être utile. In fine, les économistes d’Asterès produisent des études quantitatives robustes tout en participant à la vie intellectuelle par leurs livres, articles et interventions à des conférences et des tables-rondes.
Afin d’assurer la qualité de ses travaux, Asterès fait reposer sa politique d’indépendance sur trois éléments clefs. Premièrement, la transparence totale des sources, des méthodes et des financeurs. Deuxièmement, le refus de s’engager à l’avance sur les résultats d’une étude. Troisièmement, la responsabilisation des économistes qui assument leurs productions auprès des clients, des médias et des décideurs.