Le cabinet

La rigueur intellectuelle au service d’enjeux concrets

Les travaux du cabinet Asterès sont produits en interne par une équipe d’économistes, de chargés d’études et d’experts thématiques. L’équipe combine des profils de haut niveau académique, formés à la recherche, et des profils plus orientés vers les politiques publiques et la vulgarisation médiatique.

Nicolas Bouzou a créé Asterès en 2006 à partir d’un constat : la masse de connaissances logées chez les intellectuels était rarement mise aux services des entreprises et des gouvernements. Le cabinet est donc né de la volonté d’utiliser les papiers de recherche, les méthodes statistiques et d’enquête, les productions intellectuelles, les connaissances académiques pour répondre à des problématiques opérationnelles.

La culture d’Asterès cherche à marier le meilleur du monde intellectuel et entrepreneurial, à la confluence de la recherche et du conseil. La rigueur doit être associée à la réactivité, la priorité donnée au fond doit se combiner avec la présentation des idées, la politique d’indépendance doit se marier à la volonté d’être utile. In fine, les économistes d’Asterès produisent des études quantitatives robustes tout en participant à la vie intellectuelle par leurs livres, articles et interventions à des conférences et des tables-rondes.

Afin d’assurer la qualité de ses travaux, Asterès fait reposer sa politique d’indépendance sur trois éléments clefs. Premièrement, la transparence totale des sources, des méthodes et des financeurs. Deuxièmement, le refus de s’engager à l’avance sur les résultats d’une étude. Troisièmement, la responsabilisation des économistes qui assument leurs productions auprès des clients, des médias et des décideurs.

Clémence Poetschke
Responsable Affaires publiques et communication

Charles-Antoine Schwerer
Directeur des études

Nicolas Bouzou
Directeur/ Fondateur

Guillaume Moukala Same
Chargé d’études économiques

Sylvain Bersinger
Chef économiste

Elie Kruk
Chargé d’études économiques

Maëva Robart
Chargée d’études économiques

Responsable Affaires publiques et communication

Clémence Poetschke

Clémence Poetschke est diplômée d’un Master en Sécurité Internationale de Sciences Po Paris. Après un passage au sein de l’agence de communication et de relations presse 35° Nord puis chez Thalès, Clémence a rejoint Asterès en tant que Chargée d’Affaires Publiques et Communication. Elle est votre contact privilégié pour toute question concernant nos activités.

Youtube
Directeur des études

Charles-Antoine Schwerer

Charles-Antoine Schwerer est directeur des études chez Asterès, spécialiste de l’économie numérique et collaborative. Ses travaux portent sur les monopoles issus du numérique, les enjeux de marchandisation accrue par le digital ou encore les évolutions sociétales aujourd’hui à l’œuvre.

LinkedinInstagram
Directeur/ Fondateur

Nicolas Bouzou

Économiste et essayiste français, directeur du cabinet d’études Asterès et président des Rencontres de l’Avenir de Saint-Raphaël, enseignant au sein du MBA Law & Management de l’Université de Paris II Assas. Il est éditorialiste à L’Express, sur Europe 1 et LCI. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont le best seller La Comédie (In)humaine écrit avec Julia de Funès et le dernier, publié en février 2024 chez XO, La civilisation de la peur. Il a été élevé au rang de Chevalier National de l’Ordre du Mérite par le Président de la République pendant la crise de la Covid-19. <a> Auteur de La civilisation de la peur (2024).</a>

Facebook
Chargé d’études économiques

Guillaume Moukala Same

Guillaume Moukala Same est diplômé de Sciences Po Grenoble et titulaire d’un MA de Philosophie,Politique et Economie. Après un passage à l’Institut Sapiens puis au service économique del’Ambassade de France en Estonie, il rejoint Asterès en tant que Consultant économiste.

Instagram
Chef économiste

Sylvain Bersinger

Sylvain Bersinger est titulaire d’un master de finance de l’université Lumière Lyon 2 et d’un master d’économie de l’université Paris Dauphine. Il a auparavant travaillé dans l’enseignement et la vulgarisation en économie ainsi que dans l’analyse risque-pays. Sylvain Bersinger est membre du groupe de réflexion BSI Economics pour qui il a coordonné l’ouvrage « L’économie décryptée par BSI Economics », publié chez Marie B. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres tels que « Les entrepreneurs de légende, tome 1, 2 et 3 » aux éditions Enrick B., « Apprenons l’économie avec San-Antonio » aux éditions Marie B et de « L’économie en clair » aux éditions Ellipses.

Facebook
Chargé d’études économiques

Elie Kruk

Elie Kruk est diplômé de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne en évaluation de politiques publiques. Après une première expérience chez Xerfi comme chargé d’études économiques et un poste d’assistant de recherche dans un centre de recherche en économie politique, il rejoint Asterès en tant que consultant économiste.

Facebook
Chargée d’études économiques

Maëva Robart

Maëva Robart est titulaire d’un doctorat en Sciences Economiques de l’Université de Rennes 1. Sa thèse réalisée en CIFRE au sein d’une société de gestion d’actifs a porté sur la modélisation du risque pays. Après cette expérience dans la finance, elle devient chargée d’études au sein de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne avant de rejoindre Astérès en 2023.

Instagram