Assises de l’Avenir


Chaque année à Saint-Raphaël, Nicolas Bouzou organise les Rencontres de l’Avenir, événement majeur où de nombreux intellectuels viennent disserter sur l’avenir de l’économie, de la géopolitique, de la politique… Les Assises de l’Avenir constituent le pendant technique des Rencontres et visent à traiter, tout au long de l’année, des sujets précis afin d’en tirer des propositions de politiques publiques.

Les Assises de l’Avenir mettent ainsi autour d’une table des économistes d’Asterès ayant travaillé sur un sujet, des hommes politiques et des chefs d’entreprises pour un exercice de prospective et de propositions d’action. Les Assises de l’Avenir ne sont pas animées comme une table-ronde classique, où chacun présenterait son avis, mais sont conçues par Nicolas Bouzou comme une discussion visant à faire émerger des propositions concrètes.

Les Assises de l’Avenir sont souvent montées en association avec un média et sont financées par des entreprises ou des fédérations, qui sont toujours nommément citées afin d’assurer la transparence de l’évènement. Les dernières Assises ont par exemple porté sur le soin à domicile, l’avenir de l’énergie, l’innovation en santé ou encore l’impact économique des VTC.