L’hôpital, l’intelligence artificielle et le patient


13 avril 2017

#Mutations. Dans sa chronique, Vincent Giret, journaliste au « Monde », explique la démarche des économistes Nicolas Bouzou et Christophe Marques qui se penchent sur les moyens nécessaires à la transformation de l’hôpital pour en faire profiter le plus grand nombre.
Un lieu unique, vital, ultrasensible est entré dans l’ère des innovations radicales. Un cas d’étude, autant qu’une métaphore : l’hôpital. Les nanotechnologies, les biotechnologies, le big data et les sciences cognitives (NBIC), ces quatre domaines de recherche à l’essor fulgurant, ont fait entrer la santé et notre système de soin dans une « grande transformation ». Avec une promesse réjouissante, l’avènement d’une médecine à l’efficacité décuplée.

Comment adapter et réinventer au plus vite l’hôpital pour en faire profiter le plus grand nombre ? Dans une note passionnante (« Fondapol-Note_Hopital-Libérer-L_innovation), deux économistes ont tenté de prendre la mesure concrète de ces innovations « disruptives » et surtout d’identifier les leviers de transformation.

Leur démarche est originale. Nicolas Bouzou et Christophe Marques ne sont pas partis de l’approche classique – comptable – mais des technologies elles-mêmes. En renversant la logique, ces experts en microéconomie n’oublient pas pour autant les contraintes financières, mais ils placent au cœur de leur démarche les usagers de l’hôpital : les patients d’abord, mais aussi les médecins et les personnels de l’institution. « Les avancées attendues en télésanté, en intelligence artificielle et en génétique vont propulser l’avènement d’une médecine plus prédictive, préventive, personnalisée et participative », écrivent les auteurs.
Télémédecine et robotique

La télémédecine va d’abord permettre un accès au soin « de partout et à tout moment ». L’e-santé recouvre l’ensemble des usages numériques au service de la prévention et de l’offre de soins. Elle englobe à la fois des applications grand public pour smartphone, des actes de télémédecine ou encore l’usage de systèmes d’information par les acteurs de santé. Premier constat : la télémédecine est sous-développée en France. C’est pourtant un outil décisif pour combattre la désertification médicale. « Les visio-consultations…

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