Hôpital, libérer l’innovation

Hôpital, libérer l’innovation


Fondapol


Fondapol

Dans un environnement aux progrès technologiques rapides et radicaux, l’hôpital doit faire preuve d’initiative, de flexibilité et de réactivité afin d’assurer aux patients les meilleurs soins possibles.

Dans leur dernière note, « Hôpital : libérer l’innovation », publiée par la Fondation nationale pour l’innovation politique (Fondapol), Christophe Marques et Nicolas Bouzou reviennent sur la vague d’innovations qui déferle dans le monde de la santé et avancent trois préconisations pour aider les hôpitaux à en profiter pleinement :

1.    Enclencher un ambitieux programme de simplification propre au domaine de la santé, avec notamment une adaptation rapide et évolutive de la réglementation, des régimes d’autorisation et des tarifs réglementés
2.    Introduire de nouveaux outils de financement de l’innovation hospitalière, notamment en sollicitant des fonds privés. Pour cela, la note préconise l’expérimentation de Health Impact Bonds.
3.    Intégrer aux hôpitaux des incubateurs pour les start-up de la santé. Le but est de rapprocher de jeunes entreprises innovantes et prometteuses de leur clientèle pour les aider à développer des produits plus adaptés aux besoins et aux contraintes de terrain.