La filière de la santé visuelle : analyse et proposition

La filière de la santé visuelle : analyse et proposition


La Mutualité Française


La Mutualité Française

 

Les pathologies de l’œil sont très répandues au sein de la population et plus de la moitié des Français portent des lunettes de vue ou des lentilles de contact. L’efficience de la filière de la santé visuelle représente donc un véritable enjeu de santé publique. Cette filière souffre pourtant de déficiences, dont une pénurie croissante d’ophtalmologistes dans de nombreux territoires et un niveau de prix élevé dans le secteur de l’optique. La Mutualité française a souhaité amorcer une réflexion sur l’organisation de la filière des soins oculaires et organise à cette fin les premiers Etats généraux de la santé visuelle, qui se tiendront en décembre 2015.
L’enjeu est majeur : il s’agit de rassembler les professionnels de la filière pour réfléchir, ensemble, à des solutions viables pour améliorer la prise en charge des patients tout en maîtrisant l’inflation des coûts.
Pour soutenir cette démarche, le cabinet d’analyses économiques et de conseil Asterès a réalisé un état des lieux de la filière. Ce document, qui n’engage que le cabinet Asterès, s’appuie sur les toutes dernières statistiques disponibles, ainsi que sur des entretiens auprès de professionnels de la filière.