Membres


Les membres du Cercle de Belém interviennent aux côtés de personnalités politiques et de figures du monde de l’entreprise lors de colloques organisés dans une ville européenne sur une thématique choisie. Ils publient régulièrement des articles dans la presse française et européenne.

 

Nicolas Bouzou

Essayiste et économiste français, Nicolas a fondé et dirige le cabinet d’analyse économique Asterès et est le co-fondateur du Cercle de Belém. Nicolas exerce par ailleurs le rôle de conseiller en économie auprès de politiques (il était membre du Conseil d’Analyse de la société auprès du Premier ministre (2010-2012) et du groupe Keyser Söze dirigé par Jacques Attali). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et publie régulièrement dans la presse française et étrangère.

 

Pierre Bentata

Docteur en économie, Pierre enseigne à l’ESC Troyes et dirige par ailleurs le cabinet de conseil en économie quantitative Rinzen. Il est co-fondateur du Cercle de Belém. Ses travaux de recherche se situent au croisement du droit et de l’économie et sont disponibles dans la presse scientifique. Ses écrits sont régulièrement publiés dans les medias nationaux comme La Tribune ou Les Echos. Il est l’auteur des Jeunes sans Histoire (2016), un essai sur la situation politique et sociale dans les pays occidentaux.

 

Eline Van Den Broek

Eline dirige l’institut d’analyse de politiques économiques Quid Novi, établi aux Pays-Bas. Elle est diplômée en santé publique de la Rollins School of Public Health de l’université d’Emory (Géorgie, USA) et en sciences politiques de l’université de Leyde aux Pays-Bas et détient un PhD en services de santé à l’université du Colorado. Eline a été conseillère en politiques publiques de santé auprès de plusieurs think-tanks aux USA et en Europe, ainsi qu’auprès des parlements néerlandais et européen.

 

Daniel Mahoney

Daniel dirige les travaux de recherche économique et d’analyse des politiques publiques du think-tank britannique libéral Centre for Policy Studies (CPS), à Londres. Il publie régulièrement des articles dans City AM et CapX et s’exprime dans des médias tels que la BBC ou Sky News. Daniel a occupé plusieurs fonctions de recherche et de conseil auprès de parlementaires, dont celle de Senior Researcher auprès du ministre des finances et du trésor du Royaume-Uni. Daniel est diplômé en économie de l’université de Manchester.

 

Stefano Adamo

Stefano est entrepreneur et professeur de culture italienne à l’université de Banja Luka (Bosnie-Herzégovine). Ses travaux de recherche ont reçu le soutien de la Société du Mont Pèlerin (2010), de l’Institute for Humane Studies (2012) et de l’International Centre for Economic Research (ICER, 2010 et 2013). Ses travaux sont publiés dans plusieurs journaux scientifiques. Il travaille actuellement à la rédaction d’un ouvrage sur la réaction des écrivains italiens à la crise financière mondiale pendant la période 2008-2014.

 

Demosthenes Davvetas

Philosophe, poète et artiste, Demosthenes vit et travaille entre Athènes et Paris. Ses écrits sont régulièrement publiés dans la presse artistique et généraliste en France et en Grèce. Demosthenes est diplômé de l’école de droit de l’université de Thessalonique et détient un doctorat à l’université Paris VIII. Il a été conseiller culturel auprès de l’ancien premier ministre grec Antonis Samaras et donne régulièrement des cours dans plusieurs universités.

 

Josef Montag

Josef Montag is a professor at the International School of Economics, Kazakh-British Technical University in Almaty. Previously he has worked as a researcher at Masaryk University and Mendel University in Brno in Czech Republic. He specializes in the Economic Analysis of Law. His has done research on criminal behavior, gender gap, migration, and car pollution. His papers were published in peer reviewed international journals in fields of economics, law, criminology, energy, and public health. As of now, he leads two research projects, one on migration in transition countries and the other on terrorism and social trust. He has PhD in Law and Economics from the University of Turin.