Cercle de Belém


Le Cercle de Belém est un groupe de réflexion libéral et progressiste fondé en 2015 par les économistes Nicolas Bouzou et Pierre Bentata. Nommé en hommage au port qui vit partir les grands explorateurs européens des XIV et XV siècles, le Cercle défend l’ouverture sur le monde et la curiosité intellectuelle. Il regroupe des intellectuels issus de pays et de disciplines variés. Au travers de leurs publications et de l’organisation de colloques-débats, ses membres visent à enrichir le débat public en le plaçant dans une perspective transnationale.

A l’origine de l’initiative, un constat : alors que la mondialisation et les mutations socioéconomiques font ressortir avec toujours plus d’acuité l’existence d’une identité européenne, les grands débats de société restent encore circonscrits aux frontières nationales. Or les réponses à des enjeux comme l’avenir de la protection sociale, l’énergie, la santé ou la sécurité ne sont pertinentes que lorsqu’elles ont une résonance européenne.
Avec la montée des conservatismes et des extrémismes partout dans le monde, la défense de la liberté et de la démocratie devient un défi universel. Face aux dangers du repli sur soi, le Cercle de Belém élargit la portée de son action pour promouvoir une société humaniste et ouverte dans une perspective mondiale.