Espace : nouvelle frontière économique, nouveau défi européen !

24 novembre 2017 13h-20h

Le Cercle de Belém vous invite à son prochain colloque*

 

Espace : nouvelle frontière économique, nouveau défi européen !

 

L’appropriation privée de l’espace est en cours et c’est une excellente nouvelle pour ceux qui y participeront. Grâce à l’innovation et à quelques pionniers, l’espace devient enfin accessible aux acteurs privés. SpaceX défraye régulièrement la chronique, mais n’est que l’arbre qui cache la forêt. Aux États-Unis, de vastes territoires allant de la Silicon Valley et jusqu’à Seattle, connaissent une effervescence économique et financière sans précédent en lien avec l’exploration spatiale. Un véritable écosystème industriel privé est en train d’émerger, dans lequel l’innovation spatiale intéresse un nombre croissant d’industries (du bâtiment, de l’exploration minière…) et de services. En Europe, cependant, le manque d’investissements privés limite le potentiel d’innovation et freine l’émergence d’un tel écosystème. C’est une faiblesse, dans la mesure où la bataille juridique à venir autour de l’appropriation privée de l’espace, et les traités internationaux qui suivront, seront à l’avantage des nations les plus économiquement en avance sur le sujet. Dans ce contexte, l’Europe doit favoriser la coopération entre professionnels de l’espace et industriels pour ne pas passer à côté du prochain grand cycle d’innovation.

 

*Colloque organisé avec le soutien du Medef, de Facebook France et de l’École de Droit et Management Paris II-Assas.

 

Inscription

 

INTERVENANTS INVITES

Jean-Yves Le Gall

www.cnes.fr  | @jy_legall

Jean-Yves Le Gall est le Président du Centre National d’Études Spatiales (CNES) depuis 2013. Il préside également le conseil d’administration de l’Agence européenne chargée de Galileo (GSA), le conseil de surveillance de l’ESA (depuis 2017) et la Fédération Internationale d’Astronautique (IAF). Ingénieur et scientifique de formation, Jean-Yves Le Gall a consacré toute sa carrière au programme spatial européen. Il a été en poste au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), dans plusieurs ministères français, chez Novespace, au CNES, chez Starsem et chez Arianespace qu’il a dirigé pendant 12 ans.

Pierre Gattaz

www.pierregattaz.fr | @PierreGattaz

Président élu du Mouvement des Entreprises de France (Medef) depuis 2013, Pierre Gattaz est un entrepreneur qui s’est très tôt engagé dans la défense et la promotion de l’entreprise. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Le printemps des magiciens (2009), Les 7 piliers de la croissance (2013), Français, bougeons-nous ! (2014) et La France de tous les possibles, ouvrage dans lequel il présente ses convictions pour la réussite de la France, réconciliant l’entreprise, le goût du travail et le capital.

Luca del Monte

Luca del Monte est en charge du pôle Economie spatiale de l’ESA, spécialisé dans le développement de la politique industrielle, les partenariats public-privé et la mesure d’impact socioéconomique. Diplômé de l’école d’ingénierie aérospatiale de l’université de Rome et du A graduate from the Aerospace Engineering School of Rome’s University, Luca est expert en coopération internationale en matière de défense et dans les systèmes avancés de sécurité spatiale. Il est l’auteur de plus de 30 publications scientifiques et membre du comité de sécurité au sein de la Fédération astronautique internationale.

Tom Walkinshaw

http://www.pocketqubeshop.com | @tomwalki

Tom Walkinshaw est un entrepreneur écossais, dirigeant fondateur d’Alba Orbital (PocketQube Shop), une entreprise spécialisée dans la fabrication de PocketQubes. Les satellites d’Alba (Uniorn-1 et Unicorn-2) ont été élaborés pour l’ESA. Alba Orbital a été listée par CNN parmi les 15 start-ups à surveiller en 2015 tandis que Tom a rejoint le classement de Forbes « 30 under 30 for Technology in Europe. Tom est diplômé de la Glasgow Caledonian University.

Mariana Mazzucato

www.marianamazzucato.com | @MazzucatoM

Docteur en économie, Mariana Mazzucato préside la chaire Economie de l’innovation et bien public (UCL) et dirige l’Institut pour l’innovation et l’utilité publique (UCL). Elle conseille des politiques de plusieurs pays sur les moyens d’une croissance économique fondée sur l’innovation et est l’auteur du best-seller The Entrepreneurial State: debunking public vs. private sector myths (2013, 2015), ainsi que co-éditrice de Rethinking Capitalism: Economics and Policy for Sustainable and Inclusive Growth (2016).

Laurent Alexandre

@dr_l_alexandre

Chirurgien urologue, énarque et serial-entrepreneur, Laurent Alexandre est un expert des nouvelles technologies. Il est fondateur du site Doctissimo.fr et aujourd’hui président de DNA Vision, société spécialisée dans le séquençage du génome humain. Il est l’auteur de six ouvrages dont le bestseller La Mort de la Mort : comment la technomédecine va bouleverser l’humanité (2011). La vidéo de son audition publique sur l’avenir de l’intelligence artificielle, qui a eu lieu au Sénat le 19 janvier 2017, a été visionnée plus d’1 million de fois.

Françoise Grossetête

www.francoise-grossetete.eu | @GrosseteteF

Députée européenne depuis 1984, Françoise Grossetête est vice-présidente du Parti populaire européen. Elle est membre du comité de l’Environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) et membre suppléant du comité de l’Industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE). Elle est l’auteur de la résolution européenne sur l’utilisation des données spatiales et l’ ouverture du marché à des acteurs privés, adoptée par le Parlement européen en juin 2016.

Christian Kromme

www.christiankromme.com | @christiankromme

Christian Kromme est entrepreneur et conférencier spécialisé dans les technologies exponentielles, l’innovation disruptive et la vision stratégique. Lors de ses interventions, Christian invite son auditoire à naviguer dans un monde en transformation rapide, où des technologies de rupture opèrent une mutation des modèles économiques en les réorientant vers le consommateur et les communautés connectées.

Etienne Klein

www.etienneklein.fr

Physicien et philosophe, Etienne Klein est directeur de recherches au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), où il dirige le laboratoire de recherche sur les sciences de la matière.  Il enseigne par ailleurs la philosophie des sciences à l’école centrale de Paris, préside l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST) et est membre de l’Académie des Technologies. Auteur de plusieurs ouvrages, il anime l’émission La conversmhation scientifique sur France Culture.

Luc Ferry

www.lucferry.fr | @FerryLuc

Agrégé de philosophie et de sciences politiques, docteur d’Etat en sciences politiques, ancien ministre de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche, Luc Ferry est l’auteur de nombreux ouvrages qui connaissent un vif succès. Ses livres sont traduits dans plus de 30 pays. Il est aussi chroniqueur au Figaro et à Radio Classique, Président d’honneur du comité scientifique de l’Ecole Polytechnique d’Assurance (EPA) sur le numérique et le big data dans le cadre de la création d’un MBA « data scientist des